Il est communément admis que la conception d’une application mobile (Android & iOS) ne peut satisfaire pleinement les attentes des utilisateurs.
D’ailleurs, les développeurs mobiles éprouvent des difficultés à se concerter sur le choix de l’application (native ou hybride), étant donné qu’il existe plusieurs types d’applications ayant des caractéristiques qui leur sont propres.
Le choix est donc cornélien pour les entreprises : construire une application mobile native s’intégrant parfaitement dans la plateforme de leur choix (Android ou iOS) ou bien une application mobile hybride qui peut être diffusée sur plusieurs plates-formes.
Atouts d’une application mobile native :
Développée pour un système d’exploitation spécifique, l’application mobile native se caractérise par ses très bonnes performances.
La grande majorité des applications que nous téléchargeons sur les plateformes Apple Store ou Google Play sont des applications natives, lesquelles peuvent être utilisées sur toutes les plateformes de développement.
L’atout majeur de l’application mobile native est d’offrir une meilleure fiabilité, tout en étant dotée d’une meilleure réactivité et d’une résolution supérieure qui garantissent un excellent rendement en termes d’UX (expérience utilisateur).
Par ailleurs, l’application native offre un accès aux dernières technologies que développe Android ou iOS (IoT, ARCore, ARKit …) et un langage immortel mis à jour par Apple ou Android.
En somme, l’application native permet au mobinaute d’utiliser toutes les fonctionnalités de son appareil en ayant un accès illimité à différents services : GPS, contacts, accéléromètre, SMS, réalité virtuelle, caméra …
Limites d’une application mobile native :
L’application native se caractérise par son coût initial assez élevé, dans la mesure où il faut développer en deux langages différents pour iOS et Android, et donc, un effort de programmation (écriture de code) conséquent.
Cela signifie qu’il faut prévoir un temps de développement assez long sur chaque technologie si vous souhaitez vous positionner sur tous les modèles.
Pour accéder à la dernière version, l’utilisateur est obligé de mettre à jour l’application depuis le store, ce qui n’est pas le cas d’un site mobile par exemple.
Application mobile hybride : quels sont ses avantages ?
Pouvant être déployé sur l’Apple Store ou sur l’Android Store, l’application mobile hybride est une application web construite en HTML5 et JavaScript.
Pouvant être diffusée sur plusieurs plateformes, elle est enveloppée dans un conteneur natif qui charge les informations sur la page lorsque l’utilisateur navigue dans l’application (Facebook, Instagram …).
L’atout principal d’une application hybride est d’allier l’expérience utilisateur avec l’agilité du cycle de développement, ainsi qu’une maîtrise des coûts.
Application mobile hybride : quels sont ses inconvénients ?
L’application hybride a un effet design de qualité moyenne avec une interface utilisateur pas assez fluide et limitée.
D’autre part, elle ne permet aucunement l’exploitation de toutes les capacités des plateformes, ajouté à cela qu’elle ne supporte pas le mode hors ligne, ce qui signifie que l’utilisateur ne peut accéder à l’application dans une zone où la réception est mauvaise.
Vous avez un projet d’application mobile ? Sollicitez le savoir-faire de Digit-U, agence digitale Mobile First en Tunisie qui vous accompagne dans la réalisation de vos sites web et applications mobiles sur mesure.