Il est communément admis que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde entier et celui qui dicte ses directives, à tel point que les enseignes sont obligées de procéder à des changements régulièrement pour ne pas que leurs sites soient pénalisés.
Souhaitant améliorer sa compréhension du langage naturel, Google a décidé de mettre à jour son algorithme BERT dans le but d’améliorer davantage la compréhension des requêtes saisie par les internautes.
Google BERT : de quoi s’agit-il au juste ?
Permettant à Google de mieux comprendre les contenus indexés, BERT est un algorithme dont l’objectif est de mieux comprendre les relations entre les mots au sein d’une phrase entière.
Plus précisément, BERT signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » et se présente comme une technique de traitement du langage naturel qui fut diffusée pour la première fois en open source par Google en novembre 2018.
La mise à jour de BERT par Google est considérée comme étant la plus importante depuis son lancement, et cela confirme sa volonté de s’adapter mieux qu’avant à la croissance des recherches vocales qui sont assez longues et souvent difficiles à appréhender.
BERT : une meilleure précision pour les résultats
Grâce au machine learning, l’algorithme BERT de Google est en mesure de déterminer le sens précis des requêtes complexes quant à mieux comprendre le sens précis des questions posées par les utilisateurs.
D’autre part, BERT s’avère utile pour les requêtes plus longues, conversationnelles, ainsi que les recherches où les prépositions influent sur le sens.
Concrètement, BERT a eu un impact initial sur 10% des recherches en anglais, avant que la mise à jour ne se déploie dans plus de 70 pays pour être plus importante.
Vous souhaitez exploiter le potentiel de l’algorithme BERT en votre faveur ? Sollicitez l’expertise de Digit-U, agence digitale Mobile First en Tunisie qui vous accompagne dans la réalisation de vos sites web et applications mobiles sur mesure.