Le référencement naturel (SEO) est un moyen très efficace pour booster la visibilité d’un site web et solliciter les internautes. Beaucoup sont à la recherche du meilleur positionnement en faisant abstraction de la manière.

Pour cela, nous avons établi pour vous une série d’erreurs à ne pas commettre afin de se protéger des pénalités des moteurs de recherche.

 

1) Erreur n°1 : ne pas donner une importance à l’expérience utilisateur

Plusieurs éléments entrent en compte dans l’expérience utilisateur dont la signification en anglais “User Experience (UX)” qui est de plus en plus privilégiée par l’algorithme de Google étant donné que parmi les nouvelles tendances du marketing digital figure le SXO qui désigne l’optimisation de l’expérience de recherche. Il s’agit de l’union du SEO et de l’UX.

Le site web doit être adapté aux appareils utilisés par les internautes (smartphone, tablette…)

Le temps de chargement des sites apparaît lors de l’analyse des critères par les moteurs de recherche et renvoie au niveau de l’expérience utilisateur ce qui nous emmène à la nécessité d’améliorer la vitesse de chargement à travers les bons choix des dimensions des images et des contenus mis en œuvre.

NB: il est indispensable de tenir compte du taux de rebond, qui fait référence à la proportion d’internautes qui quittent notre site après avoir visité une seule page. Ainsi, un taux de rebond élevé montre une expérience utilisateur à améliorer et gâche le référencement naturel.

 

2) Erreur n° 2 : Ne pas tenir compte des mots clés

Il est recommandé de ne pas ignorer les mots-clés et leur importance. En effet, les moteurs de recherche, leurs robots et les internautes utilisent les mots-clés pour comparer les sites et leur contenu.

Par exemple, si nous avons une marque, l’utilisation des bons mots-clés nous permet de maintenir une cohérence tout en dirigeant les utilisateurs vers nous.

Cependant, dans la difficulté de trouver les bons mots-clés à utiliser pour le site web, il faut toujours penser à l’offre de l’entreprise, à la nature du site ainsi qu’à la stratégie de contenu.

 

3) Erreur n°3 : Oublier d’ajouter des liens internes/externes

Les liens hypertextes représentent un moyen efficace d’optimiser la rédaction de contenu.

Il s’agit du maillage interne qui repose sur l’établissement de liens entre les pages du site web. Cela facilite la navigation des internautes, les incite à passer du temps sur le site et favorise la diminution du taux de rebond.

En effet, il est possible d’insérer des liens externes vers d’autres sites de confiance, ce qui apporte une valeur ajoutée au contenu et renforce l’expérience utilisateur.

 

4) Erreur n°4 : Ne pas se servir de Google Search Console et Google Analytics

Ne pas recourir aux outils Google tels que Google Analytics est fortement déconseillé et peut nous mettre dans une position défavorable. C’est un logiciel très pratique qui permet de suivre de près le taux d’engagement et de le maintenir à un niveau élevé.

Attention : Il ne suffit pas d’avoir une audience au rendez-vous, il faut aussi prendre en compte d’autres éléments importants comme le temps passé, le nombre de pages vues etc….

 

5) Erreur n°5 : Ne pas prendre en compte l’évolution des algorithmes

Connaître les mises à jour des algorithmes de Google est essentiel, elles changent le quotidien des moteurs de recherche. Il s’agit notamment de Google Panda et Google Penguin et les prendre en considération permet d’éviter la pénalisation du SEO

Les mises à jour notables des algorithmes des moteurs de recherche concernent principalement la qualité du site web qui doit être orienté mobile first et compatible avec les appareils mobiles pour garder un bon classement. De plus, le site web doit être très rapide aussi bien sur l’ordinateur que sur l’appareil mobile pour favoriser l’UX.

 

Le marketing de contenu est essentiel pour créer du trafic sur un site web et demande un effort considérable. C’est pourquoi il est important d’optimiser le référencement en faisant attention aux erreurs courantes qui peuvent nous coûter très cher. Chez Digit-U, l’agence du marketing digital en Tunisie, nous maîtrisons les techniques de référencement et avons de l’expérience avec les compagnies pour les implanter et en tirer profit.