Le Growth Hacking est considéré par les spécialistes du marketing et les entrepreneurs comme l’un des meilleurs moyens de faire évoluer une entreprise et certains le qualifient même « l’avenir du marketing”.
Le Growth Hacking est l’un des plus grands buzzwords de ces dernières années. C’est pourquoi tant de gens se demandent « Qu’est-ce que le Growth Hacking ? ».
Qu’est-ce que le Growth Hacking
L’objectif des stratégies de growth hacking est généralement d’acquérir le plus grand nombre d’utilisateurs ou de clients en dépensant le moins possible.
Cette stratégie est généralement utilisée par les startups qui ont besoin d’une croissance massive en peu de temps avec un petit budget.
Le terme « growth hacking » a été inventé en 2010 par le fondateur et PDG de GrowthHackers, Sean Ellis.
C’est quoi un growth hacker?
Un growth hacker est une personne qui utilise des stratégies créatives et à faible coût pour aider les entreprises à attirer et fidéliser les clients. Toute personne impliquée dans un produit ou un service, y compris les chefs de produit et les ingénieurs, peut être un growth hacker.
Le growth hacker idéal sait comment fixer des priorités de croissance, identifier les canaux d’acquisition de clients, quantifier le succès et faire évoluer la croissance.
Comment se lancer dans le Growth hacking?
Dans un premier lieu, créez votre produit et testez-le pour vous assurer que les gens le veulent et sont prêts à payer pour l’obtenir. Cette démarche vous permettra de recueillir des données afin de comprendre vos principaux Buyer persona et de cibler les tactiques de marketing de croissance en conséquence.
Mettez votre produit à jour en permanence et continuez à recueillir les retours des clients pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. En parallèle, commercialisez votre produit pour favoriser une croissance continue, et suivez le succès de ces résultats.
Les Stratégies de Growth Hacking
La plupart des stratégies de growth hacking se répartissent en trois catégories principales :
– Le marketing de contenu
– Marketing de produit
– La publicité
Le marketing de contenu peut être un moyen peu coûteux de faire connaître votre produit. Les activités typiques du marketing de contenu sont les suivantes :
– Lancement d’un blog et création d’un contenu précieux et partageable.
– la création de contenu pour les médias sociaux
– Organisation de concours et d’offres promotionnelles
– Marketing d’influence
– Utiliser l’ email marketing pour établir un lien plus fort avec les utilisateurs
– Améliorer la visibilité du contenu grâce au référencement
Le marketing produit comprend des techniques visant à rendre votre produit plus attrayant et à développer la base d’utilisateurs. Ces techniques sont les suivantes
– La technique Fear of missing out (FOMO) en utilisant un système d’inscription sur invitation seulement.
– Proposer des incitations pour les référents qui bénéficient à la fois au référent et au nouvel utilisateur.
– le marketing d’affiliation, qui utilise également les tactiques de croissance du marketing de contenu.
Les growth hackers peuvent également utiliser la publicité sur les réseaux sociaux et la publicité par paiement au clic (PPC) pour promouvoir leur entreprise.
Chez Digit-U, nous maîtrisons les techniques de Growth Hacking et avons de l’expérience avec les compagnies pour les implanter et en tirer profit.