Sachant que les applications mobiles représentent un enjeu considérable, l’e-commerce doit impérativement exploiter à bon escient l’usage massif des Smartphones de nos jours.
Toutefois, il est difficile de se frayer une place dans un magasin d’applications (Apple Store, Google Play, Windows Store) au vu du nombre incalculable d’applications créées quotidiennement, d’où le recours nécessaire à des techniques comme l’ASO.
Permettant d’améliorer la visibilité d’une application mobile dans un magasin d’applications, l’ASO (App Store Optimization) est le référencement des applications mobiles sur les « stores » afin qu’elles apparaissent sur les bons mots clés sur les moteurs de recherche.
Avec plus de 2,6 millions d’applications Android dans le Google Play Store et plus de 2 millions d’applications dans l’App Store d’Apple, les applications sont confrontées à une forte concurrence et doivent tirer leur épingle du jeu.
L’ASO : une technique indispensable pour le marketing mobile
L’objectif de l’ASO est de rendre visible les applications mobiles sur les « stores » afin qu’elles puissent être téléchargées et utilisées.
Tout comme le SEO, il existe de nombreux critères de positionnement qui peuvent impacter la position des applications dans les stores, notamment le nom de l’application et son icône, le nombre de téléchargement journalier, la catégorie, la note moyenne obtenue, les commentaires, le nombre de votes et la description entre autres.
C’est pour cela qu’il importe de suivre l’évolution de son application et de percevoir si les changements apportés portent leurs fruits au niveau du positionnement.
Par ailleurs, il s’avère utile de surveiller la concurrence en suivant leurs performances afin de s’inspirer des tendances qui fonctionnent le mieux, tout en essayant d’adapter sa stratégie ASO.
Ce faisant, il est recommandé d’opter pour des mots clés moins compétitifs plutôt que de perdre du temps à optimiser les mots clés qui sont hors de portée.
Optimisation de l’ASO de son application : l’existence d’outils pertinents
Pour optimiser la visibilité de son application mobile, il existe des outils performants pour améliorer le positionnement, à l’instar de :
AppTweak
Dédiée aux développeurs qui veulent améliorer la visibilité de leurs applications et augmenter le nombre de téléchargements, AppTweak est une solution complète et multilingue qui vous permet d’accéder aux données des App Stores dans plus de 60 pays.
Fonctionnant à la fois pour iOS et Google Play Store, cet outil permet de recevoir des rapports personnalisés.
Sensor Tower
Cet outil est en mesure de fournir des données pertinentes sur le marché des applications et leur référencement à travers le suivi des concurrents et du marché, ou encore l’optimisation et la traduction des mots clés.
Vous désirez améliorer l’ASO de votre application ? Sollicitez l’expertise de Digit-U, agence digitale Mobile First en Tunisie qui vous accompagne dans la réalisation de vos sites web et applications mobiles sur mesure.