Avec l’essor du commerce en ligne, le marketing digital est devenu crucial pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un bon positionnement et attirer davantage de consommateurs.  A travers cet article, nous allons voir les leviers sur lesquels se base le marketing digital.

 

1) Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) vise à instaurer une présence sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) et à améliorer celle-ci ainsi que le classement du site afin de le positionner parmi les premiers résultats avec des mots-clés précis dans le but de gagner en trafic et en visibilité.

Le référencement naturel repose sur les éléments techniques de notre site, le contenu avec ses différentes formes (textes, images, vidéos) et sur les Backlinks de qualité que constituent les liens sur un autre site et qui permettent de se diriger vers le nôtre.

Le référencement naturel est un moyen très efficace pour booster la visibilité d’un site internet et construire une stratégie de marketing digital sur de bonnes bases.

 

2) Le référencement payant (SEA)

SEA (Search Engine Advertising) désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit de liens sponsorisés payés par les clics sur les annonces et basés sur un système d’enchères.

La technique est très simple, il s’agit de déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner tout en s’assurant de la pertinence de la publication afin d’augmenter son taux de conversion.

 

3) Le référencement social (SMO)

Le SMO (Social Media Optimization) est caractérisé par un ensemble d’actions utilisées pour augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) étant donné qu’ils constituent désormais une excellente source de trafic et que la vente d’espaces dédiés aux annonces publicitaires est de plus en plus importante.

Ainsi, les médias sociaux offrent une très bonne opportunité de communiquer avec les clients.

Tout comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux offrent la possibilité de diffuser des contenus publicitaires (Facebook Ads, LinkedIn Ads.).

 

4) Le marketing d’influence

Aujourd’hui, une stratégie de marketing digital réussie intègre constamment le marketing d’influence. Il s’agit de fortifier nos méthodes de marketing en ligne avec le contact d’un influenceur pour promouvoir notre marque.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des influenceurs avec des milliers de followers, un micro-influenceur qui a une communauté engagée et qui est en phase avec notre cible est suffisant et nous aidera à gagner en visibilité et en notoriété

 

5) L’e-mailing

Un autre levier du Marketing Digital, l’e-mailing fait partie de la perspective de fidélisation et de relance de la clientèle. Il est un outil très puissant et permet notamment de promouvoir son entreprise, de renforcer les liens avec ses clients, de diffuser des offres promotionnelles, etc. 

Remarque : Une bonne campagne d’e-mailing nécessite une base de données qualifiée et ce après avoir obtenu suffisamment de retour d’expérience des autres leviers du marketing digital (SEO, SEA, SMO).

 

Brièvement, ce sont quelques-uns des leviers qui composent le marketing digital. Cependant, il existe d’autres leviers, comme le Community Management, l’affiliation, le Retargeting, etc. Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts chez Digit-U.