Une stratégie digitale réussie passe par une bonne gestion des ressources numériques. Pour ce faire, il existe des outils qui facilitent la présence digitale et permettent de gagner beaucoup de temps de gestion.
Voici quelques outils dont de nombreux professionnels du marketing digital ne peuvent se passer !
1) Google Analytics
Google dispose de plusieurs outils d’analyse avancés qui mettent en évidence différentes informations sur notre site web.
Il s’agit d’une plateforme gratuite aux fonctionnalités infinies qui est considérée comme une référence pour la plupart des sites sur Internet car elle permet d’analyser en profondeur les canaux qui génèrent le plus de trafic, de garder un œil sur le contenu le plus performant et de suivre les conversions qui sont l’élément le plus important de toute campagne de référencement. Avec Google Analytics, nous pouvons suivre nos objectifs et nous sommes en mesure de comprendre la géolocalisation, les données démographiques et beaucoup d’autres informations sur notre public cible.
2) Google Ads (optimisation SEA)
Le système google ads offre la possibilité de suivre et de gérer les campagnes de liens sponsorisés en temps réel avec un ciblage très précis pour un budget contrôlé qui permet aux stratégies de marketing digital de bien fonctionner. Il est très populaire en référencement payant, presque tous les professionnels du digital numérique ont entendu parler de Google Ads, précédemment appelé Adwords.
Ce programme nous permet de cibler nos besoins dans un espace, un temps, une langue et un segment spécifiques, ce qui augmentera considérablement la visibilité auprès des utilisateurs.
Son utilisation est très simple, il suffit de choisir les mots-clés appropriés en fonction de nos objectifs de vente et de fixer un budget précis qui est calculé au coût par clic et dépend donc du nombre de visiteurs que l’annonce va attirer.
En ce qui concerne le coût d’une campagne publicitaire sur Google Ads, il dépend des mots-clés sur lesquels l’annonce est axée, si elle comprend des mots-clés que beaucoup d’entreprises veulent utiliser, elle coûtera plus cher qu’une annonce qui comprend des mots-clés peu utilisés
3) Hootsuite
Pour une stratégie de marketing digital efficace, il est indispensable de gérer les réseaux sociaux. Hootsuite est alors une plateforme de gestion des réseaux grâce à un Dashboard qui les regroupe tous. Elle permet aux entreprises de programmer et de stocker le contenu des médias sociaux sur différentes plateformes.
Cet outil permet de suivre la performance du contenu, le retour sur investissement (ROI), de calculer les conversions et de surveiller les conversations publiques.
Il propose un abonnement gratuit limité ou une offre d’essai gratuit de 30 jours pour l’abonnement professionnel.
4) Canva
Il s’agit d’une excellente plateforme pour les professionnels du marketing digital car elle est conçue pour la création de contenu et la conception graphique d’aspect professionnel.
Pour toute expérience, nous pouvons facilement l’utiliser pour créer des affiches gratuites, des boutons CTA (Call To Action), des images sociales et des infographies.
Cet outil est largement utilisé par les graphistes, les designers et les gestionnaires de communautés et est parfait pour ceux qui n’utilisent pas de plateformes plus avancées comme Photoshop ou qui ne savent pas par où commencer dans le design.
Conclusion
Grâce à ces outils, de nombreuses entreprises pourront gérer efficacement et facilement leur stratégie de marketing digital. Cependant, s’il vous reste des questions ou des interrogations à propos des outils ou des stratégies marketing, vous pouvez contacter notre équipe d’experts en marketing digital Digit-U